Notre Filière Charcuterie du Sud-Ouest
Notre Filière Charcuterie du Sud-Ouest

Notre Filière Charcuterie du Sud-Ouest

Depuis plusieurs années, BONNETERRE est aux côtés d'un couple d'éleveurs passionnés et d'un salaisonnier pour développer des charcuteries du Sud-Ouest. Aussi, nous vous proposons depuis 2013 la première gamme de charcuteries du Sud-Ouest labellisées bio.

Le Sud-Ouest, terre des Hommes

Le Sud-Ouest, terre des Hommes

Par notre collaboration avec des petits producteurs et par la volonté de travailler en priorité avec des entreprises françaises, nous nous attachons à contribuer à la dynamisation d'un tissu économique local et rural. Au pied des Pyrénées Atlantiques, dans le bassin de l'Adour, un couple d'éleveurs passionnés et leur fils élèvent des porcs dans le respect du cahier des charges de l'IGP Sud-Ouest. Converti au bio depuis 2010, l'éleveur s'emploie à conserver un lien au sol et la spécificité de l'élevage dans le Sud-Ouest. Aussi, un minimum de 50% de l'alimentation des porcs est produit sur l'exploitation-même.

Des produits du terroir élaborés dans la plus pure tradition

Des produits du terroir élaborés dans la plus pure tradition

BONNETERRE participe également au maintien de la salaison traditionnelle dans le Sud-Ouest, pour offrir des produits de nos terroirs, riches en goût et en histoire. Aussi, la salaison et l'affinage sont réalisés à quelques kilomètres de l'élevage par un salaisonnier respectant le savoir-faire historique et traditionnel de la région. La durée minimale de salaison est de 9 mois. Saviez-vous que la campagne Bayonnaise possédait de nombreuses salines? Il y a 200 millions d'années, la mer occupait une grande partie du Sud de l'Aquitaine : ce long voyage à travers les siècles a donné naissance à un sel "gemme", 100% naturel. Il est aujourd'hui encore récolté dans les salines de Salies de Béarn. C'est ce sel naturel des Pays de l'Adour qui donne au jambon de Bayonne son goût d'exception !

Un partenariat durable et respectueux

Un partenariat durable et respectueux

Nous souhaitons travailler avec nos producteurs sur la base d'un partenariat solide, durable et respectueux. Ce partenariat est fondé sur une confiance réciproque, afin de vous proposer des produits de qualité, en vous garantissant une transparence sur l'ensemble de la filière.

Aussi, nous vous assurons :

- Une traçabilité et une origine des produits 100% France

- Des exigences qualité renforcées, qui vont au-delà des critères de l'agriculture bio

- Une rémunération juste, pour les éleveurs et les producteurs.

L'équilibre-matière assure une juste rémunération aux éleveurs

L'équilibre-matière assure une juste rémunération aux éleveurs

Depuis le démarrage de la filière, nous nous sommes engagés à viser un équilibre-matière, en transformant toutes les parties du porc. Le développement des produits complémentaires, tels que la rosette du Sud-Ouest, les saucisses ou le pâté, s'inscrit dans une démarche juste pour l'éleveur : l'ensemble de l'animal se trouve valorisé et nous lui assurons une meilleure gratification, dans le plus grand respect de son travail. Nous nous attachons également à puiser dans le terroir du Sud-Ouest pour élaborer nos recettes: aussi, le piment d'Espelette est lui aussi mis à l'honneur dans nos produits ! En dégustant ces produits complémentaires, vous contribuez à préserver la filière!

Points de vente

Trouvez un magasin bio près de chez vous !